Beauté

Se raser avant ou après la douche

Le rasage fait partie du quotidien des hommes à partir d’un certain âge, dès que la pilosité commence à envahir leur visage. La technologie actuelle ne cesse d’apporter des produits de plus en plus innovants pour obtenir une peau douce et lisse. Mais l’habitude au quotidien permet aussi de faciliter, ou non, cette étape d’hygiène chez la gent masculine. On se demande alors quel est le moment idéal pour se raser ? Avant ou après la douche ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi se raser avant la douche ?

Le rasage avant la douche signifie donc un rasage à sec, sans préparation au préalable. Cette option ne convient pas aux peaux sensibles, sous peine de les irriter. Pour les peaux grasses et normales, privilégiez le rasoir électrique pour homme, qui est plus facile à utiliser. C’est plus rapide et plus efficace au cas où vous êtes pressé à sortir et n’avez plus le temps de faire la douche. Le rasoir classique est par contre déconseillé. Il risque de provoquer des rougeurs, des irritations ou des microcoupures.

Si vous ne souhaitez pas vivre les petits désagréments liés au processus à sec, utilisez une serviette imbibée d’eau chaude pour mouiller doucement votre visage avant de passer la lame. Cela permet d’adoucir la peau et d’ouvrir les pores pour faciliter le rasage. Se raser avant la douche n’est pas tout le temps désagréable. Cette habitude est plus favorable pour éliminer la sensation d’inconfort et les résidus d’après-rasage.

Les avantages et les inconvénients de se raser pendant la douche

Le rasage sous la douche accorde confort et sérénité pour simplifier grandement la vie. C’est sûr que l’entretien facial ne se fasse pas à sec. En entrant en contact avec la peau, l’eau chaude ou seulement la vapeur d’eau permet d’ouvrir les pores, d’assouplir les poils et les follicules pileux afin de rendre plus facile le glissement de la lame. Il est même possible de nettoyer ou gommer le visage dans la douche pour gagner plus de temps en sortant.

Cette option est aussi valable pour se raser d’autres zones du corps. Par ailleurs, elle n’enchante pas tout le monde, surtout s’il n’y a pas de miroir en face de la baignoire ou de la cabine de douche. La mission s’annonce difficile, voire même impossible. Même si vous en avez à proximité, la glace risque potentiellement d’être envahie de buée, ce qui rend aussi la tâche compliquée.

Et si vous vous rasez après la douche ?

Le rasage après la douche permet de travailler sur une peau complètement libérée de toutes les impuretés. C’est plus favorable de se raser la barbe lorsque toutes les peaux mortes sont bien dégagées du visage. Les pores ne sont plus en contact avec des bactéries, responsables des irritations. La peau vient aussi d’être humidifiée par l’eau chaude ou la vapeur, ce qui adoucit les poils et facilite le passage du rasoir.

Quel que soit votre rituel de rasage, il est tout le temps recommandé d’appliquer sur le visage une lotion après-rasage ou aussi une lotion tonique une fois que la séance est terminée. Cela permet de désinfecter la peau et d’éviter les boutons et les infections.