Rentrée Google 2014: Abandon de la balise author, quality score et Website Call Conversions

logo googleL’actualité du référencement ne cesse d’évoluer avec les pratiques de Google. Le référencement à nantes est contraint de se plier à ces nouvelles problématiques. Cet été, Google annonçait sa volonté de renoncer à la balise « author », qui permettait jusque-là d’associer un auteur à un contenu dans les résultats de recherche. John Muller, analyste de tendances chez Google et consultant SEO, va même plus loin en affirmant que « les données relatives à un auteur ne seront plus traitées ».

En référencement payant (SEM), Google s’attache à faire évoluer les pratiques. Les moteurs de recherche développent et pérennisent un système d’annonces de type CPC (coût par clic). Mais le budget pour apparaître en tête des annonces payantes n’est plus le seul critère de sélection de Google. De la même manière que l’algorithme Page Rank, Google introduit depuis quelques mois et pour chaque requête un « Quality Score ». Il va déterminer la « performance » des mots-clés en fonction de la recherche des internautes. C’est donc un outil précieux pour diminuer le budget d’une campagne Adwords.

De la même manière, l’optimisation des médias sociaux ou SMO (Social Media Optimisation) impose une veille technologique et thématique constante pour rester au plus proche du public. Si le démarrage a été plutôt mouvementé pour les marques, la croissance du nombre de consommateurs sur les plateformes sociales et l’évolution permanente de celles-ci imposent aux entreprises une nouvelle orientation stratégique.

Ainsi, pour mieux qualifier la communauté des consommateurs et accompagner les marques dans leur reconversion technologique, Google a récemment mis en place une solution de tracking performante, baptisée Website Call Conversions. Il s’agit en réalité d’un « bouton de rappel », que les entreprises déploient sur leur site web afin de rester en contact avec un internaute appâté avec une annonce Google AdWords. Un moyen supplémentaire d’obtenir des statistiques détaillées tout en optimisant le coût d’une campagne marketing !

Prenez contact pour en savoir plus!

Cet article a été publié dans Référencement Nantes. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.