Les différents placements sur internet : SEO, SEM, SMO et SMM

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Foils – Une agence de référencement certifiée.

Lors d’un premier contact avec une agence de marketing web, il est parfois difficile de comprendre tous les termes et le vocabulaire utilisés de manière quotidienne par ses experts.

Vous avez sûrement entendu parler de référencement SEO, SEM, SMM ou SMO, mais sans vraiment y comprendre grand chose.

Nous allons donc vous expliquer ces expressions barbares – acronymes de mots anglais – pour que lors de votre prochain rendez-vous avec votre agence marketing web, la discussion soit intéressante et moins confuse pour vous.

 

SEO : Search Engine Optimization

De tous les sigles énoncés précédemment, il s’agit du plus connu. En français, nous le traduirions comme : optimisation pour les moteurs de recherches. Cette technique de référencement dit naturel ou organique se divise en deux étapes :

Le SEO « on page » qui vise à améliorer le site web pour que les moteurs de recherches tels que Google, Bing ou Yahoo ! puissent l’indexer et le répertorier de manière adéquate.

Le SEO« off page » qui sont les actions publicitaires à réaliser pour que la page devienne populaire.

Le but du SEO est d’arriver à positionner sa page internet dans les premiers résultats de recherche de Google.

Par exemple, une boutique de vêtements située à Nantes, à l’aide d’un bon référencement pourra faire partie des premiers résultats de Google pour les mots clés : « mode Loire-Atlantique » ou « Vêtement Nantes ».

 

SEM : Search Engine Marketing

Il s’agit du Marketing sur les Moteurs de Recherche. A la différence du SEO, le SEM se distingue par le fait de payer pour apparaître en haut de la liste des résultats et de manière voyante sur le moteur de recherche.

Sur Google, il s’agit des 3 premières positions des résultats de recherches ainsi que la colonne positionnée à droite des résultats. Le lien sera accompagné d’une étiquette jaune « annonce »

Ce type d’actions publicitaires s’appelle Campagne Adwords, elles rencontrent des résultats plus rapides que les techniques de référencement naturel de SEO, mais l’investissement en est aussi plus important.

 

SMO : Social Media Optimization

 

Le SMO est l’Optimisation des Réseaux Sociaux. Il s’agit de toutes les actions qui se réalisent sur une page web afin de la relier aux réseaux sociaux et ainsi la promouvoir et la diffuser.

Les plateformes telles que Facebook, Twitter, Flickr, Linkedin… facilitent les techniques de SMO grâce à des pluggins à intégrer au site web qui rendent possible l’échange de contenu entre les lecteurs.

Il s’agit, plus concrètement, de boutons, souvent positionnés à la fin du texte, qui permettent de partager, envoyer un article sur Facebook ou autres réseaux sociaux.

 

SMM : Social Media Marketing

 

Le SMM est le Marketing sur les Réseaux Sociaux. Nous pouvons comparer le SMM au SEM : il s’agit également de campagnes publicitaires payantes destinées aux réseaux sociaux qui visent à promouvoir un site web via des liens et des publications.

Le SMM donne de bons résultats si celui-ci est bien fait, comme la reconnaissance des clients et prospects, et permet la discussion entre les clients et la marque.

Mais le point le plus intéressant est qu’il permet également de diriger la campagne publicitaire au public exact que l’on souhaite toucher en fonction de ses caractéristiques démographiques, socio-économiques ou psychologiques et ainsi passer un message adapté qui intéressera réellement les clients potentiels.

 

Par exemple : une agence immobilière sur Nantes peut vouloir développer sa clientèle au travers d’une campagne sur Facebook. Elle pourra cibler les personnes âgées de 20 à 40 ans, sans différence de sexe, vivant à Nantes ou en Loire-Altlantique, récemment mariés, qui pourraient être susceptibles de chercher à déménager ou à acheter un logement plus grand. La population ciblée verra donc apparaître des encarts de publicité de l’agence immobilière.

Besoin d’aide pour positionner votre site web? Faîtes appel à FOILS, l’agence web spécialisée en référencement.

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